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Principe : La formule SOUS.TOTAL permet de réaliser un sous-total dans une liste ou une base de données.

=> L’intérêt de cette formule repose sur le fait que les sous-totaux calculés avec la formule SOUS.TOTAL ne sont pas prise en compte dans le calcul d’une autre formule SOUS.TOTAL : Idéal donc pour calculer des sous-totaux et des totaux généraux sans faire d’erreurs liées aux doublons.


= SOUS.TOTAL(no_fonction ; réf1 ; [réf2] …)

  • Fonction à utiliser pour calculer le sous-total :
    • 1 = Moyenne
    • 2 = NB
  • Plages de cellules à prendre en compte pour le calcul du sous-total ; Elles ne doivent pas obligatoirement être côte à côte puisque vous pouvez indiquer plusieurs plages en les séparant par un point-virgule.

Exemple avec la fonction somme : on a le CA réalisés sur les 6 premiers mois de 2020 et on souhaite calculer les sous-totaux par trimestre ainsi que le total général sur le premier semestre.

Formule SOUS.TOTAL

Pour les trimestres :

1er trimestre = SOUS.TOTAL(9 ; B2 :B4)

2ème trimestre = SOUS.TOTAL(9 ; B6 :B8)

  • 9 = Fonction SOMME : Pour calculer la somme des CA des mois de chaque trimestre.
  • B2 :B4 / B6 :B8 = Plages de cellules de Janvier à Mars pour le sous-total du premier trimestre et de Avril à Juin pour le sous-total du second trimestre.

Pour le total général :

= SOUS.TOTAL(9 ; B2 :B9)

  • 9 = Fonction SOMME : Pour calculer la somme des CA des 6 premiers mois.
  • B2 :B9 = Plages de cellules de Janvier jusqu’au sous-total du second trimestre.

= Le total général est correct puisque Excel ne fait que la somme des 6 mois sans prendre en compte les résultats issus des 2 sous-totaux calculés avec la formule SOUS-TOTAL.


=> Voir aussi la formule SOMMEPROD