Ajuster la zone d’impression d’un fichier

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1) Fonctionnalités d’impression sur Excel


Sur Excel il y a 3 modes d’affichage :

  • Normal
  • Mise en page = Afficher le document avec : la vue avec sauts de page / avec les en-têtes et pieds de page / avec la mise à l’échelle.
  • Avec sauts de page = Afficher un aperçu des sauts de page.

= Ces modes sont accessibles par des icônes tout en bas à droite de la feuille Excel :

Ajuster la zone d'impression d'un fichier Excel

Ou depuis l’onglet “Affichage” :

Ajuster la zone d'impression d'un fichier Excel

Pour accéder aux options de mise en page :

= Onglet “Mise en page” puis directement dans le ruban via les boutons et menus déroulants ou en cliquant sur la poignée en bas à droite du groupe “Mise en page”.

Ajuster la zone d'impression d'un fichier Excel

>> Raccourci pour afficher l’aperçu avant impression : = CTRL+P (P pour Print).


2) Ajuster les marges et centrer le contenu à imprimer

= Onglet “Mise en page” puis dans le menu déroulant “Marges” il faut cliquer sur “Marges personnalisées” :

Ajuster la zone d'impression d'un fichier Excel

Depuis cette fenêtre il est possible d’ajuster indépendamment la taille des marges et de centrer sur la page : horizontalement et/ou verticalement :

Ajuster la zone d'impression d'un fichier Excel


3) Mise à l’échelle


Pour ajuster la taille du contenu sur la page :

= Onglet “Mise en page” puis dans le groupe “Mise à l’échelle” :

=> 2 possibilités :

  • Soit ajuster manuellement l’échelle en pourcentage :

Ajuster la zone d'impression d'un fichier Excel

  • Soit ajuster la “Largeur” ou la “Hauteur” en fonction du nombre de page : 1 page, 2 pages…

Ajuster la zone d'impression d'un fichier Excel

> Dans ce cas Excel ajuste automatiquement la taille en fonction du choix.

> Il faut rebasculer “Automatique” pour pouvoir de nouveau ajuster manuellement l’échelle.

💡 La mise à l’échelle n’a aucune incidence sur la vue normale.


4) Définir une zone d’impression


Définir une zone d’impression permet d’imprimer uniquement la zone d’impression définie.

Pour définir la zone d’impression :

= Onglet “Mise en page” puis dans le menu “Zone Impression” il faut choisir “Définir” :

Ajuster la zone d'impression d'un fichier Excel

=> Seule la zone d’impression sélectionnée apparait dans l’aperçu avant impression :

Ajuster la zone d'impression d'un fichier Excel

💡 Une feuille de calcul peut comporter plusieurs zones d’impression : Chaque zone d’impression s’imprime sur une page distincte.


5) Définir plusieurs zones d’impression


Définir la première zone d’impression :

= Onglet “Mise en page” puis dans le menu “Zone Impression” il faut choisir “Définir” :

Ajuster la zone d'impression d'un fichier Excel

Puis définir les zones d’impression à ajouter :

= Onglet “Mise en page” puis dans le menu “Zone Impression” il faut choisir “Ajouter à la zone d’impression” :

Ajuster la zone d'impression d'un fichier Excel

⚠ Si les cellules de la zone d’impression qui est ajoutée ne sont pas adjacentes à la zone d’impression existante, une zone d’impression supplémentaire est créée :

Ajuster la zone d'impression d'un fichier Excel

Ajuster la zone d'impression d'un fichier Excel

=> Chaque zone d’impression est considérée comme une page distincte : Donc pour que les zones d’impression soient imprimées sur la même page il faut que les cellules des différentes zones d’impression soient adjacentes et qu’elles aient la même structure (= c’est-à-dire le même nombre de lignes ou de colonnes en fonction du cas).

Pour annuler la zone d’impression :

= Onglet “Mise en page” puis dans le menu “Zone Impression” il faut choisir “Annuler” :

Ajuster la zone d'impression d'un fichier Excel


=> Voir aussi comment faire une RECHERCHEV avec plusieurs critères