📩 Télécharger gratuitement le fichier Excel du tutoriel :
Cliquer ici pour télécharger le fichier

Principe : La formule SI.MULTIPLE permet d’évaluer une valeur (=expression) par rapport à une liste de valeurs et renvoie le résultat correspondant à la première valeur qui correspond à l’expression.

Cette formule permet de remplacer efficacement l’utilisation des formules SI imbriquées puisqu’elle est bien plus simple à lire surtout dans le cas où il y a un grand nombre de résultats.

= SI.MULTIPLE(expression ; valeur1 ; résultat1 ; [valeur2 ; résultat2] … ; [défaut])

  • C’est la valeur à évaluer.
  • Correspond à la première valeur à comparer à l’expression.
  • Correspond au résultat à renvoyer dans le cas où la valeur 1 correspond à la valeur de l’expression. 
  • [Facultatif] : On peut définir autant de valeurs qu’on le souhaite : valeur2 avec résultat2, valeur3 avec résultat3… Dans la limite de 126 valeurs.
  • [Facultatif] : Correspond à la valeur à renvoyer par défaut dans le cas où aucune correspondance n’est trouvée entre la liste de valeurs et l’expression.

Exemple : On souhaite afficher le jour de la semaine (en lettre) en fonction du numéro du jour contenu dans la cellule B3 ; Si le numéro du jour en cellule B3 ne correspond à aucun jour de la semaine on affiche le texte « N° n’est pas compris entre 1 et 7 ».

= SI.MULTIPLE(B3 ; 1 ; « Lundi » ; 2 ; « Mardi » ; 3 ; « Mercredi » ; 4 ; « Jeudi » ; 5 ; « Vendredi » ; 6 ; « Samedi » ; 7 ; « Dimanche » ; « N° n’est pas compris entre 1 et 7 »)


=> Voir aussi la formule SI.CONDITIONS