Cliquer ici pour télécharger le fichier
Principe : La formule RANG permet de classer des valeurs sur Excel (dans l’ordre croissant ou décroissant).
= RANG(nombre ; référence ; [ordre])
- Nombre = C’est le nombre pour lequel on souhaite déterminer le rang.
- Référence = C’est la plage de cellules qui contient toutes les valeurs à partir de laquelle on souhaite déterminer le rang.
- [ordre] = Pour déterminer l’ordre : Pour un ordre décroissant il faut laisser vide (ou entrer 0) et pour un ordre croissant il faut entrer une valeur différente de 0.
Exemple : On a des élèves avec des notes et on veut calculer le rang de chaque élève en fonction des notes qu’ils ont obtenues.
= RANG(C3;$C$3:$C$32;0)
Mise en forme : Le même rang est donné aux valeurs identiques. Pour faire apparaître plus clairement ces valeurs en double il faut faire une mise en forme conditionnelle pour faire apparaître les rangs en doublon.
Interprétation : Les étudiants « Mathilde » et « Clotilde » ont obtenu tous les deux la même note (= 17). Ils occupent normalement les places 4 et 5 mais puisqu’ils ont obtenu la même note ils occupent tous deux la 4ème place (et le rang 5 n’a donc pas été attribué). La meilleure note suivante (= 16,75) occupe donc la 6ème place.
=> Voir aussi la mise en forme conditionnelle