Créer une liste déroulante

Principe : Le but de la liste déroulante est de créer une liste avec les valeurs situées sur la même colonne Excel.

Exemple : On souhaite créer une liste à partir des prénoms.

Liste déroulante

Étape 1 : Il faut sélectionner la colonne (ou ligne) à partir de laquelle on veux créer la liste déroulante (de l’entête jusqu’au dernier prénom) puis cliquer sur l’encadré en haut à gauche pour modifier le nom de la liste : Ici “ListePrénoms” puis on appuie sur la touche entrée  pour valider le nom de la liste.

Liste déroulante

Étape 2 : Il faut sélectionner la cellule sur laquelle on souhaite créer la liste déroulante puis on clique sur l’onglet “Données” puis sur “Validation des données” et “Validations des données…”.

Liste déroulante

Étape 3 : Il faut choisir “Liste” dans l’encadré “Autoriser” puis dans “Source” renseigner égal (=) et le nom exact utilisé précédemment pour renommer la liste (ici “ListePrénoms”) puis valider en cliquant sur “OK”.

Liste déroulante

Étape 4 : La liste vient d’être crée et il suffit de cliquer sur la cellule sur laquelle on vient de créer la liste pour la voir apparaître.

Liste déroulante

Étape 5 : Si on veut rajouter par la suite une entrée dans la liste (ici le prénom “Aurore”).

Liste déroulante

=> Il faut cliquer sur l’onglet “Formules” puis “Gestionnaire de noms”. Ensuite il faut sélectionner la liste qu’on souhaite modifier (ici “ListePrénoms”) puis cliquer sur “modifier”.

Liste déroulante

=> Ne reste plus qu’à redéfinir la sélection pour la liste en incorporant la nouvelle entrée (ici le nouveau prénom).

Liste déroulante

Étape 6 : Si on veut supprimer la liste déroulante. Il suffit de faire le même procédé que pour la création de la liste. Sélection de la cellule sur laquelle il y a la liste déroulante qu’on souhaite supprimer => Données => Validation des données => Effacer tout => OK.

Liste déroulante


=> Voir aussi comment renommer des cellules